7 février 2015 à 15:23

Le lexique du football

L'Association Sportive Montluçon Chatelard met à la disposition de tous un " lexique du football " pour les " nuls ".

Ailier : Attaquant de couloir, à gauche ou à droite.

Amorti Poitrine : Contrôle du ballon à l’aide de la poitrine.

Appel : Lorsque l’attaquant réclame le ballon en entamant une course dans une certaine direction, le plus souvent dans la profondeur.

Appel croisé : Un appel croisé implique deux attaquants qui croisent leurs courses en attirant l’attention des défenseurs adverses pour les désorganiser.

Arbitre central : Arbitre principal du match.

Arbitres de Touche : Arbitres situés au bord des lignes de touche, leur rôle est d’aider l’arbitre central et de signaler les hors-jeu.

Arrêt de jeu : temps additionnel ajouté au temps réglementaire d’une mi-temps, sa durée est définie par l’arbitre et signalée par le quatrième arbitre, en fonction des arrêts de jeu (blessures, changements).

Attaquant : Joueur situé en attaque, devant les milieux, dont le rôle est de faire la différence et de marquer.

Avantage : Règle permettant au jeu de se poursuivre malgré une faute, si l’équipe victime de la faute tire profit de l’action en cours.

B

Blessure : Lors d’une blessure, le joueur en question sort du terrain pour se faire soigner avant de demander l’autorisation à l’arbitre pour revenir en jeu.

Bloc équipe : Il est schématisé par un rectangle dont les contours passent par les coordonnées des joueurs les plus excentrés sur le terrain. Plus globalement, il fait référence à la position relative de l’équipe sur le terrain à un moment spontané. Pour qu’il soit efficace, un bloc équipe doit être compacte tout en restant rationnel par rapport aux dimensions du terrain. Le but est de resserrer l’espace entre les différentes lignes (défense – milieu – attaque) sans pour autant être trop proche les uns des autres.

Box-to-box : Milieu de terrain capable de jouer d’une surface de réparation à l’autre. C’est un joueur complet qui parcourt généralement le plus de kilomètres dans son équipe.

C

Carton Jaune : Sanction après une faute moyennement grave, selon l’appréciation de l’arbitre.

Carton Rouge : Un joueur est sanctionné d’un carton rouge après avoir reçu deux cartons jaune dans un même match, ou directement après une faute grave selon l’appréciation de l’arbitre. Le joueur sanctionné d'un carton rouge est exclu du jeu et ne peut pas être remplacé.

Centre : Long ballon venant d’un côté vers le milieu du terrain devant le but.

Championnat : Compétition dans laquelle toutes les équipes se rencontrent avec un système de points.

Changement : Un joueur peut être remplacé durant un match. En match officiel, chaque équipe dispose de 3 changements.

Circuit préférentiel : Chemin emprunté par le ballon sur le terrain. Il est décrypté uniquement en phase offensive et donne naissance à des statistiques. Autrement dit : « par où passe le ballon ? »

Contre-appel : Appel de balle visant à surprendre l’adversaire en le mettant sur une fausse piste. Il s'agit d'appeler le balon vers une direction avant de se diriger soudainement vers le sens inverse.

Contrôle : Première touche de balle, souvent orientée, à l’aide de toutes les parties du corps autorisées.

Contrôle orienté : Fait de recevoir une balle en dirigeant son rebond (avec la tête, la poitrine…) dans une direction précise  en anticipant la réaction des joueurs situés à proximité. Un contrôle orienté facilite l'élimination d'un adversaire et favorise la rapidité des enchaînements (contrôle-frappe; contrôle passe; contrôle-dribble)

Corner : Coup de pied de coin effectué par l’équipe adverse dans le camp de l’équipe ayant sorti ou dévié le ballon derrière son but.

Coulisser : Utilisé en phase défensive, ce verbe traduit l’action  des défenseurs qui ne sont pas directement concernés par un duel : ces derniers glissent vers la zone du porteur de balle (se déplacer dans la largeur) tout en prenant du recul. Ils ferment les espaces, densifient la zone de résistance et se donnent les moyens de couvrir le partenaire le plus proche, le suppléent dans le cas où il est éliminé.

Coupe : Compétition dans laquelle les équipes se rencontrent dans un système d’élimination directe.

Coup du foulard : Frappe de balle effectuée en passant le pied de frappe derrière le pied d’appui. Les jambes du joueur, en s’entrecroisant à la manière des pas d’un danseur, évoquent les deux bouts d’un foulard que l’on commence à nouer.

Coup franc : Le coup franc est effectué par l’équipe ayant subi une faute. Il peut être direct (un joueur peut tirer et marquer directement) ou indirect (le ballon doit être touché par deux coéquipiers avant de pénétrer dans le but).

Couverture : “Être en couverture” : se placer et évoluer derrière un coéquipier pour pallier une éventuelle défaillance de sa part.

“Avoir une bonne couverture”, “avoir une bonne protection de balle” : protéger le ballon en interposant son corps pour empêcher un adversaire de s’en saisir.

CSC ou but Contre Son Camp : But marqué involontairement par un joueur contre sa propre équipe.